Bilan après 1 an de blog(ging)

Source : Unsplash

Il y a 1 an, je postais mon premier article sur ce blog. Je constate aujourd’hui avec joie que, 12 mois plus tard, je n’ai pas abandonné le projet dans un coin sombre d’internet. Malgré les aléas de la vie qui m’ont éloignée de mes loisirs pendant plus ou moins longtemps, j’ai continué à poster des articles semi régulièrement. Cette régularité est un bon moteur pour moi (comme je l’expliquais dans l’article qui faisait le bilan après 6 mois de blogging). Force est de constater qu’il n’y a pas eu de changements majeurs sur le blog depuis le dernier bilan, mais j’ai quelques idées d’améliorations qui arriveront dans les prochains mois (soyons larges).

Statistiques

En 1 an, j’ai publié 41 articles qui ont suscité 157 commentaires (dont 77 sont mes réponses à ceux laissés par les visiteuses et visiteurs). Je suis à environ 3 articles par mois, généralement publiés le lundi soir. Mon objectif reste de publier un article par semaine mais sans trop de pression, si je n’y arrive pas, ce n’est absolument pas grave.

Concernant les visites, le blog comptabilise entre 10 et 40 visites par jour. C’est une belle progression par rapport au bilan d’il y a 6 mois (où le blog culminait à 16 visites par jour). Bien que l’objectif premier du blog n’est pas de générer du trafic, je suis ravie de voir que mes articles sont de plus en plus lus par d’autres personnes que moi.

Top 3 des articles les plus populaires

Les articles les plus lus sur le blog sont :

1. Où acheter du tissu à Bruxelles ?

2. J’ai cousu : la blouse Dressed de Deer&Doe

3. J’ai cousu : la tunique Oh de L’usine à bulle

Je suis très contente de voir que l’article phare est celui concernant les adresses où acheter du tissu à Bruxelles. J’ai mis du temps à l’écrire et il reflète mon expérience de couturière bruxelloise. D’ailleurs, il va être prochainement mis à jour car j’ai découvert l’existence d’un magasin de tissu que je ne connaissais pas (moi aussi je me demande comment cela est-il possible). Je dois juste prendre le temps d’aller y faire un tour et de tester le tissu qui y est vendu (comment ça je me cherche des excuses, pas du tout).

Je vois que l’article sur la blouse Dressed reste en deuxième position depuis 6 mois. Enfin, l’article sur la tunique Oh arrive en troisième position, probablement car il fait partie des articles les plus récents.

Bilan personnel

Après 1 an, le blog m’a apporté plein de choses positives. Je relis régulièrement mes articles pour me rappeler les modifications effectuées sur un patron ou mes propres recommandations pour une prochaine version. Je lis aussi avec beaucoup d’attention les pistes d’amélioration qui ont été laissées dans les commentaires. De plus, c’est très satisfaisant d’avoir une galerie virtuelle de mes réalisations.

Le blog reste une bonne motivation pour coudre régulièrement et je suis ravie de coudre presque quotidiennement (même si parfois c’est seulement pour 10 ou 15 minutes). Aussi, grâce au blog, je suis allée au bout de la planification de 2 capsules saisonnières (capsule automne-hiver 2020-2021 et capsule printemps-été 2021).

Parce que j’ai été moins assidue sur mon propre blog, je l’ai aussi été sur le blog des autres. J’ai beaucoup moins lu et commenté, néanmoins, je vais essayer de m’y remettre doucement.

Cependant, le blog apporte aussi son lot de difficultés. Comme je l’avais écrit dans le premier bilan, la principale difficulté est la prise de photos. Il faut une certaine organisation pour être prêt à photographier quand les conditions météorologiques s’y prêtent. Parfois, je me rends compte le soir que toutes les photos sont floues ou surexposées … Il faut aussi accepter que ce n’est jamais parfait, mais que cela fera l’affaire. Mon blog reste dans la sphère du loisir, je fais ce que je peux à hauteur de mes moyens et c’est déjà pas si mal.

Objectifs pour la suite

Mes objectifs pour la suite n’ont pas changé et sont toujours :

  • continuer le rythme de publication à raison d’un article par semaine ;
  • ajouter un deuxième article tricot avant la fin de l’année ;
  • ajouter des fonctionnalités au blog et continuer à l’améliorer

Remerciements

Je ne pouvais pas terminer ce bilan sans vous remercier une nouvelle fois, vous, les visiteuses et visiteurs, assidus ou de passage, et tout particulièrement vous qui prenez le temps de me laisser un commentaire. Merci !



4 commentaires sur “Bilan après 1 an de blog(ging)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code