Capsule Printemps-Été 2021

Nous voici donc au printemps et il est temps pour moi d’entamer la suite de ma capsule automne-hiver avec une nouvelle capsule printemps-été. Le processus a été beaucoup moins fluide que pour la capsule précédente car je suis moins inspirée par les saisons chaudes (je suis une fille de l’automne, bien que je sois née en avril). Néanmoins, je suis très contente de m’être une nouvelle fois prêtée à l’exercice.

C’est quand même avec un petit pincement au cœur que je laisse la capsule automne-hiver car j’aurais aimé coudre tellement plus de vêtements mais cela n’a pas été possible. Ce n’est que partie remise et je retrouverai avec joie mes inspirations dès l’automne 2021. Vous pouvez retrouver les vêtements cousus dans le cadre de cette capsule ici.

Revenons-en au printemps et à l’été. Dans un premier temps, je me suis à nouveau intéressée aux couleurs. Comme à mon habitude, je n’ai pas suivi de méthode particulière, je suis tout simplement partie des couleurs que je pense que je vais aimer porter au printemps et en été.

Ensuite, j’ai fait un tableau d’inspirations avec différentes images trouvées sur Pinterest. J’adore cette étape. J’ai épinglé des photos qui reflétaient les tenues et l’ambiance que je voulais retrouver. J’ai essayé de choisir un maximum d’images avec des mannequins ayant ma corpulence.

Finalement, à partir de mon tableau d’inspiration, j’ai identifié différentes pièces pour composer ma capsule, qui correspondent à des patrons de mon stock.

Alors bien évidemment, je ne vais pas tout coudre (les journées ne faisant toujours que 24 heures). Le but est plutôt d’avoir des propositions de patrons à coudre parmi lesquels choisir mon prochain projet. Cependant, cette capsule n’est pas une contrainte ou un canevas strict de ce que je vais coudre durant les 6 prochains mois. Mon principal objectif reste de me faire plaisir.

Les couleurs

Les neutres : noir, gris et blanc/écru

Ces 3 couleurs (ou non couleurs) sont celles que je porte toute l’année, quelle que soit la saison, elles se retrouvent d’ailleurs dans ma capsule automne-hiver. Elles vont absolument avec tout. Elles constituent, selon moi, une palette à part entière car je m’habille très souvent en noir, gris et blanc/écru. Ce sont mes indispensables.

Les couleurs froides : bleu marine, turquoise et bleu clair

J’ai choisi ces couleurs car elles m’inspirent pour la belle saison. Je porte beaucoup de bleu marine (et des jeans bleu foncé). J’aime aussi le bleu clair (plutôt style chambray ou tencel, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Quant au turquoise, il serait plutôt une couleur à porter par petites touches.

Les couleurs chaudes : jaune, corail et terracotta

Ces couleurs chaudes se mélangent bien entre elles selon moi. Elles vont également avec le bleu marine et le bleu clair. Ce sont des couleurs qui font entrer le soleil dans la garde-robe.

Le tableau d’inspiration

Ceci est un extrait de mon tableau Pinterest sur lequel vous retrouverez toutes les références

Les pièces à coudre

J’ai décidé de travailler ma capsule autour de 7 pièces différentes. Toutes les pièces ne seront pas détaillées.

1. Le pantalon

Le pantalon est pour moi un incontournable. Pour le printemps et l’été je vais porter deux types de pantalon : le jeans et le pantalon léger. J’ai pas mal de patrons de pantalons donc j’ai vraiment le choix. Pour moi, la difficulté va être de trouver le bon tissu : léger mais résistant à la fois (l’angoisse de se retrouver avec un trou mal placé …).

Les patrons choisis :

2. La robe longue

J’ai découvert le plaisir de porter des robes longues en été, il y a seulement deux ans. Avant, je ne portais jamais de robe longue sauf occasion exceptionnelle (comme un mariage par exemple). Mais quelle erreur. Pour le moment, je n’ai qu’un robe longue en cotonnade. J’aimerais en ajouter une ou deux à mon dressing en viscose et/ou en double gaze.

Les patrons choisis :

3. La jupe longue

Je n’ai pas de jupe longue pour le moment, mais j’imagine que c’est aussi agréable à porter qu’une robe longue. Bien évidemment, je succombe à la mode des jupes plissées (ou alors c’est déjà dépassé ?). À voir si je casse ma tirelire pour acheter un coupon plissé ou si je reste plus raisonnable et opte pour une jupe froncée.

Le patron choisi : la jupe Copacabana de La Maison Victor.

4. La combi-pantalon

J’ai découvert les combi-pantalons en septembre 2018. Je m’en suis cousue une, en double gaze, pour aller à un mariage. Comme j’étais enceinte, j’avais modifié le corsage pour pouvoir rentrer dedans. Depuis lors, je me dis que je dois m’en refaire une (ou plus). J’imagine bien les nouvelles versions en lin-viscose, en double gaze ou en chambray.

Les patrons choisis :

  • la combi Anissa de Chez Machine (la marque n’existe plus) ;
  • la combi Jazz de chez Ready to Sew ;
  • la combi Saïki (à combiner avec Calcium ou Vitamine) d’Ivanne S.

5. Le court

En général, je porte du court plutôt en week-end ou en vacances. J’ai sélectionné des patrons de shorts, jupes courtes, robes courtes et combi-shorts.

Les patrons choisis :

6. Les vestes

C’est la pièce bonus qui viendra compléter une tenue. Je suis bien consciente que je ne vais jamais me coudre 5 vestes en 6 mois (si j’en couds ne fût-ce qu’une, je serais ravie).

Les patrons choisis :

7. Les hauts

Les grands absents de cette capsule sont les hauts. J’ai choisi de ne pas faire de sélection de patrons pour cette catégorie parce qu’il y a tellement et de toutes sortes que c’était trop fastidieux. Il y aura des hauts, en jersey et en chaîne et trame, à bretelles, mancherons, manches courtes, 3/4 ou longues. Je prévois également de me coudre des gilets et des pulls légers pour me tenir chaud.

Je suis assez contente du résultat, fruit de plusieurs longues soirées de réflexion. Si je suis d’habitude moins enthousiaste à l’idée de coudre des vêtements pour les saisons chaudes, grâce à cette capsule, je suis impatiente que les beaux jours arrivent. J’ai ressorti mes tissus “printemps-été” et maintenant j’ai hâte de m’y mettre (même si je n’ai toujours pas de congés couture malheureusement).

Et vous, avez-vous planifié une capsule pour le printemps-été ? Dites-moi tout !



4 commentaires sur “Capsule Printemps-Été 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code