J’ai cousu : la Blouse Dressed de Deer&Doe

Présentation

L’annonce de la sortie du livre « Dressed » de Deer&Doe a fait coulé beaucoup d’encre (virtuelle). J’ai immédiatement été intriguée par ce projet inédit pour la marque et j’ai profité des fêtes de fin d’année et des traditionnels cadeaux pour me faire offrir le livre. Je dois dire que j’aime beaucoup les patrons Deer&Doe qui, je trouve, me vont bien, sont faciles à coudre et très bien expliqués.

En résumé, le livre est composé de 2 parties : une méthode pour concevoir une garde-robe capsule complète et cohérente et les 9 patrons (chacun étant proposé en 2 déclinaisons). Les patrons sont des basiques, présentés simplement dans des tissus sobres, qui offrent une infinité de possibilités.

Bien que j’ai entièrement lu la méthode, je n’ai pas pris le temps de l’appliquer en suivant les étapes. Cependant, je m’en inspire quand je choisis un projet à coudre. J’ai surtout été attirée par les patrons qui correspondent assez bien à ce que j’aime porter en ce moment. J’aimerais coudre, outre la blouse et le chemisier que j’ai déjà cousus, le pantalon (et/ou la version short), le t-shirt et la veste raccourcie au niveau des hanches.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les patrons sont uniquement disponibles en format PDF, à télécharger sur le site. Vous devez donc imprimer vous-mêmes les patrons. Encore une dernière info, le livre coûte 28 euros (ce qui revient à environ 3,10 euros par patron sans compter les coûts d’impression.

Concernant la blouse, elle est disponible exclusivement au format PDF avec l’achat du livre « Dressed ». Il s’agit d’une blouse toute simple qui peut être cousue en chaîne et trame ou en jersey (avec moins de 10 % d’élasticité). Le modèle est sans pince de poitrine, avec l’encolure ronde et à manches courtes . Le patron propose deux versions : une version blouse avec un ourlet à forme liquette et une version robe droite avec un ourlet droit. Vous trouverez le patron en format A0 et A4 (avec calques de tailles), gradé du 34 au 52 et avec des marges de coutures incluses de 1,5 cm.

Finalement, je vous invite à aller voir la vidéo focus sur la blouse tournée par Nathalie du blog et du compte Instagram « Atelier 292 » où elle présente les 6 versions qu’elle a cousues avec des petites modifications très inspirantes.

Matériel


Blouse Dressed
PDF uniquement – Livre Dressed : 28€
Tailles : 34 à 52
Marges de couture incluses : 1,5 cm


Double gaze noire à pois dorés
Acheté chez Gotex


Viscose Moonstone blue
Atelier Brunette

– Double gaze noire à pois dorée de chez Gotex (je ne me souviens plus du prix, j’avais acheté 1,50m et il me restait une belle chute)

– Viscose Moonstone blue d’Atelier Brunette achetée dans un vide-atelier (1m), sur le site de la marque elle coûte 19,90€/m

– Fil et thermocollant du stock

Réalisation

– Cousues en taille 50 + corps allongé de 5 cm au niveau de la ligne allonger/raccourcir (pour info, je mesure 1m72)
– Entièrement assemblées à la machine à coudre
– Finitions des marges de couture à la surjeteuse

Pour ma première version en double gaze noire à pois dorés, j’ai entièrement suivi le patron. J’ai coupé les parmentures dans une chute de coton noir afin de ne pas avoir 2 couches de double gaze et une couche de thermocollant. Si vous regardez attentivement sur le devant de la blouse, au niveau de l’épaule droite, vous verrez que j’ai malencontreusement fait fondre une partie des pois avec le fer à repasser. C’est dommage mais cela ne m’empêche pas de porter ma blouse quasiment toutes les semaines.

Pour ma deuxième version en viscose de la marque Atelier Brunette, j’ai utilisé une aiguille microtex 60 afin de ne pas abîmer le tissu. Comme j’avais seulement un petit mètre de tissu, j’ai dû coupé les parmentures en deux pièces au lieu d’une fois au pli. Malheureusement, j’ai choisi un thermocollant un peu trop épais qui rigidifie l’ourlet du bas de la blouse et le fait un peu rebiquer. Encore une fois, c’est dommage mais cela ne m’empêche absolument pas de porter la blouse.

Petit plus : Avec la lisière de la viscose Atelier Brunette, j’ai créé une petite étiquette en récupérant le logo (malheureusement la surpiqûre de la parmenture passe juste dessus, mais je trouve ce détail vraiment chouette).

À porter avec :

Je porte mes blouses avec un jeans, c’est parfait pour le printemps et l’été, et je suis sûre que je les porterai tout autant en automne et en hiver sous un gilet.

Avis

Comme je le disais dans mon article sur le Montrose top, je cherche à étoffer ma garde robe avec des hauts pour remplacer les t-shirts en jersey. Cette blouse est juste parfaite pour cela. Je porte mes blouses au quotidien avec un jeans. C’est vraiment le vêtement idéal à enfiler le matin sans réfléchir. Je suis vraiment très friande de petits hauts tout simples qui vont avec tout. C’est ce que je recherche pour me faciliter le quotidien chaque matin devant ma garde-robe. Inutile de dire que je compte m’en coudre encore quelques unes.

Si vous voulez découvrir d’autres versions, cherchez #dressedlablouse sur Instagram.

Et vous, avez-vous déjà cousu la blouse dressed ? Dites-moi tout !



6 thoughts on “J’ai cousu : la Blouse Dressed de Deer&Doe”

  • Tes versions sont superbes ! C’est un des rares patrons que je me vois porter dans ce livre pour le moment mais il est vraiment sympa ! Je me demande ce que donnerai une version sans manches, tiens…. ( mais il faudrai redessiner les emmanchures…

    • Pour moi, c’est le basique ultime en terme de haut en chaîne et trame. C’est vrai que pour une version sans manche, il faudrait retravailler l’emmanchure. Dis-moi si tu le tentes !

  • Ayé, j’ai pu avoir le temps de venir découvrir tes versions de cette blouse. C’est vrai que c’est un chouette patron et tes deux versions sont très sympas.Juste dommage pour le thermocollant un peu épais mais ça ne se voit pas trop.

    • Merci. J’envisage une version en plumetis après avoir vu la tienne. Je débute avec la viscose alors je fais des erreurs, mais heureusement rien qui ne m’empêche de porter ma blouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code