Bilan après 6 mois de blog(ging)

Il y a 6 mois, je postais mon premier article sur ce blog. L’idée d’ouvrir un blog était présente depuis très longtemps, mais elle a commencé à se concrétiser à la fin de l’année 2019. Il m’aura fallu plusieurs mois pour me décider sur le nom de domaine, le logo, le thème, … Finalement, je me suis lancée alors que tout n’était pas encore bien défini et j’ai bien fait. J’en serais encore à réfléchir aux détails si je n’avais pas sauté le pas. À vouloir attendre que tout soit parfait, on ne fait jamais rien (le mieux est l’ennemi du bien, tout ça tout ça). Bien qu’il y ait toujours des choses à améliorer et des détails à peaufiner, je suis plutôt satisfaite du résultat. Et l’idée d’avoir encore des choses à faire est un bon moteur pour continuer à avancer.

Statistiques

En 6 mois, j’ai publié 26 articles qui ont suscité 100 commentaires (en réalité, il faut compter 50 commentaires puisque la moitié des commentaires sont mes réponses à ceux laissés par les visiteuses et visiteurs). Je suis sur une moyenne de 1 article par semaine, généralement publié le dimanche soir.

Concernant les visites, le blog comptabilise entre 0 et 16 visites par jour (durant les 30 derniers jours). Ce n’est pas une donnée que je regarde régulièrement car mon objectif n’a jamais été d’attirer plein de monde. Néanmoins, c’est très chouette de voir que ce que j’écris vous intéresse alors merci pour vos visites.

Top 3 des articles les plus populaires

1. J’ai cousu : le Hudson Pant de True Bias

2. J’ai cousu : la Blouse Dressed de Deer&Doe

3. J’ai cousu : le Tobin Sweater de Cashmerette

Bilan personnel

Après 6 mois, le blog m’a apporté plein de choses positives. Je suis très contente d’avoir un répertoire de tous mes projets, avec des photos et des commentaires détaillés. Je peux y revenir facilement et me souvenir des modifications à apporter pour la prochaine version. Avoir mon propre blog m’a aussi donné un regain d’intérêt pour les blogs des autres. Je suis une lectrice plus assidue et je laisse plus souvent des commentaires ce qui amène parfois à de très chouettes échanges.

De plus, le blog me donne la motivation de coudre plus régulièrement. La perspective d’avoir un nouveau projet à publier sur le blog en fin de semaine me donne l’impulsion de me mettre derrière ma machine. Une fois que je m’y suis mise, je ne pense plus du tout au blog mais c’est un bon incitant. Aussi, grâce au blog, je suis allée pour la première fois au bout d’une de mes ébauches de capsule saisonnière (ma capsule automne-hiver 2020-2021).

Cependant, le blog apporte aussi son lot de difficultés. La première pour moi est la prise de photos. Je le savais déjà avant de commencer mais ce n’est pas évident de prendre des photos : il faut trouver le temps, que la météo soit favorable (surtout en hiver où il fait déjà sombre à 16h) et que mon mari ait le temps de prendre quelques clichés (et je le remercie de se plier à l’exercice à chaque fois). Ensuite, il faut aussi lâcher du lest sur ses exigences. C’est n’est jamais parfait, mais comme dit plus haut, si j’attends la perfection alors je ne fais jamais rien. Il y aussi la frustration de ne pas avoir le temps pour apprendre à maîtriser plus d’aspects techniques (informatique, photo, retouches photo). Déjà que je trouve que je n’ai pas assez de temps pour coudre et tricoter …

Objectifs pour la suite

Mes objectifs pour la suite sont :

  • continuer le rythme de publication à raison d’un article par semaine ;
  • ajouter des fonctionnalités au blog et continuer à l’améliorer ;
  • mais surtout, continuer à m’amuser et à explorer le blogging, vivement la suite !
Mon article sur ma machine à coudre : la Janome Memory Craft 5200

Remerciements

Je ne pouvais pas faire ce bilan sans vous remercier, vous, les lectrices et lecteurs, assidus ou de passage, et tout particulièrement vous qui prenez le temps de me laisser un commentaire : merci !



4 commentaires sur “Bilan après 6 mois de blog(ging)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code