À propos

Qui suis-je ?

Joanna, la trentaine, bruxelloise depuis toujours et j’adore coudre et tricoter.

Depuis toute petite, j’aime les loisirs créatifs. Enfant, j’étais plutôt attirée par le dessin, la peinture et le bricolage. Je suivais même des cours préparatoires pluridisciplinaires à l’Académie. Avec les années (et le manque de pratique), j’ai perdu mes aptitudes car aujourd’hui, je suis incapable de dessiner quoique ce soit. Cependant, cet attrait pour la création et l’artisanat ne m’a jamais quittée et a glissé vers les arts du fil.

Je couds et je tricote beaucoup, je crochète un peu, je collectionne les laines et les tissus à la folie, et j’aimerais découvrir d’autres techniques autour du fil comme la broderie, le tissage et le macramé. Dans une autre vie, j’aurais aussi le temps de m’essayer à la teinture de la laine, à la fabrication de meubles en bois et à la fabrication de bijoux.

Au travers de ce blog, j’aimerais partager avec vous mes réalisations, mes petites astuces et mes inspirations. Les blogs m’ont tellement nourrie et inspirée depuis plus de 10 ans que je voudrais (enfin) rendre un peu la pareille en apportant ma toute petite pierre à l’édifice.

À lire également : Pourquoi commencer un blog en 2020 ?

Mes débuts en couture

Je me souviens de la première fois où j’ai cousu. C’était à l’école primaire, pour un cadeau à l’occasion de la fête des mères. L’institutrice nous a appris à faire des points arrières à la main. De retour à la maison, j’ai cousu des vêtements pour mes poupées Barbie, toujours à la main avec des points arrières. Quelques années plus tard, j’ai voulu me coudre un déguisement pour un camp scout. Ma maman m’a prêté sa machine à coudre, mais je n’avais aucune idée de comment l’utiliser. Je ne savais même pas qu’il fallait deux fils pour coudre et je n’avais jamais entendu parler de cannette …

Face à cet échec, j’ai décidé de prendre des cours de couture. Je me suis inscrite à un module de quelques leçons où j’ai appris à utiliser une machine. À la fin des cours, la prof m’a conseillé d’investir dans un livre technique et de continuer à m’entraîner. C’est exactement ce que j’ai fait, mais j’ai surtout regardé beaucoup de tutos sur Youtube et lu de nombreux conseils sur les blogs. Aujourd’hui, je couds des vêtements que je porte au quotidien pour mon plus grand plaisir.

À lire également : Que vais-je coudre en 2020 ?

Mes débuts en tricot

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai appris à tricoter avec ma grand-mère. Je devais avoir environ 8 ans. J’avais commencé une écharpe rose fluo et bleu électrique (j’avais déjà un goût exquis à l’époque) que je n’ai évidemment jamais terminée. Je pense ne plus avoir tricoté jusqu’en 2010. Cette année-là, j’ai acheté un set d’aiguilles droites en bambou, de la laine chez Phildar et un livre pour apprendre à tricoter en 10 leçons. Je n’avais qu’une idée en tête, tricoter comme mes blogueuses préférées. Bon, j’étais loin d’avoir leur niveau mais c’était la motivation qu’il me fallait pour me (re)lancer.

Depuis, je n’ai plus arrêté (enfin si, j’ai eu des périodes plus ou moins longues sans tricot, notamment lorsque j’étais encore étudiante et que j’étais en examen ou durant l’été qui est la saison où je tricote le moins), j’ai découvert Ravelry et j’ai été prise dans le merveilleux tourbillon du monde du tricot, d’autant plus depuis que je suis sur Instagram.

À lire également : Que vais-je tricoter en 2020 ?

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog et j’espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à écrire.