J’ai cousu : le t-shirt Plantain de Deer&Doe #2

T-shirt Plantain à manches longues

Après avoir boudé ma machine à coudre pendant de longues semaines, j’avais besoin d’un projet rapide, efficace et déjà testé et approuvé pour me remettre le pied à l’étrier. C’est donc sans hésitation que j’ai choisi de coudre une fois de plus le t-shirt Plantain de la marque Deer&Doe.

Le t-shirt Plantain est un t-shirt en jersey, cintré au niveau de la poitrine et évasé à la taille et aux hanches. Le patron propose 3 déclinaisons de manches : courtes, 3/4 et longues (avec coudières en option). Le patron est proposé gratuitement au format PDF, gradé du 34 au 60 dans 2 gammes de tailles (format A4 ou A0 avec calques de tailles), avec des marges de couture incluses de 1 cm.

Matériel


Plantain de Deer&Doe
Patron PDF – gratuit
Tailles : 34 à 60
Marges de couture incluses


Jersey “Harmonie navy”
Lise Tailor

Réalisation

T-shirt Plantain à manches longues vue de face

Comme d’habitude avec Deer&Doe, tout s’emboîte parfaitement et les explications sont limpides. Ce patron ne présente aucune difficulté, d’autant plus que je l’ai déjà cousu plusieurs fois. Ma seule remarque est que je trouve la bande d’encolure un tout petit peu trop courte, elle fait légèrement gondoler le t-shirt.

Mon avis

Si vous voulez lire mon avis plus détaillé sur le patron du t-shirt Plantain, je vous invite à aller lire mon premier article consacré au modèle, mais grosso modo, je le trouve parfait (absolument).

J’aimerais parler plus longuement du tissu. Il s’agit d’un jersey de coton (95 % de coton et 5 % de spandex) imprimé en Europe sur une base de coton bio et avec des encres bio également, ce qui explique son prix très élevé, à savoir 23 euros/mètre. Le tissu est très agréable, il a une bonne tenue et se coud facilement.

T-shirt Plantain à manches longues vue de dos

Cependant, le gros point d’attention sur ce tissu est qu’il est imprimé sur une base blanche. Cela signifie que le dos du tissu est tout blanc et que donc, quand vous étirez le tissu, le blanc apparaît légèrement. Au niveau des coutures, le fil blanc qui apparaît par petits points. Pourtant, j’avais mis de nouvelles aiguilles taille 75 dans ma surjeteuse. Alors, cela reste relativement discret, mais je trouve que c’est important de le signaler.

À l’avenir, je serai attentive si j’achète à nouveau des tissus en jersey chez Lise Tailor. Je vais essayer de privilégier les couleurs claires pour ne pas avoir ce problème de fils blancs apparents. Mis à part ce petit soucis, je suis ravie du tissu dont j’aime le motif et la couleur.

Petite anecdote : J’ai déjà cousu ce tissu mais dans un autre coloris, vous pouvez voir ma réalisation ici.

T-shirt Plantain à manches longues épaule
T-shirt Plantain à manches longues ourlet

Si vous voulez découvrir d’autres versions, cherchez #ddplantain sur Instagram.

Et vous, avez-vous déjà cousu le t-shirt Plantain ? Dites-le moi en commentaire !

Signature Hibbis - blog couture


2 commentaires sur “J’ai cousu : le t-shirt Plantain de Deer&Doe #2”

  • Il est très sympa ce tish ! Mais je comprends que tu sois déçue du rendu au niveau des coutures.
    J’ai constaté la même chose sur les sweats de Mars-Elle. Et même si les motifs sont chouettes et que je trouve important d’utiliser autant que possible des tissus bio, je n’en rachèterai pas.

    • Merci, c’est bon à savoir pour le molleton Mars Elle. Pas facile de trouver le bon compromis entre la qualité, le prix et l’écoresponsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code