J’ai cousu : le pantalon Dressed et sa version short de Deer&Doe
Ça y est, j’ai enfin cousu le pantalon du livre Dressed de Deer&Doe ! Depuis la sortie du livre cet hiver, il me faisait envie. Surtout quand je lis les retours émerveillés de celles qui l’ont déjà cousu. C’est l’annonce de la canicule imminente qui m’a donné l’impulsion de couper finalement le tissu alors que le patron était imprimé et assemblé depuis belle lurette (vous remarquerez que j’ai souvent besoin d’un petit coup de pression pour m’y mettre, malheureusement).
Pour rappel, le patron est exclusivement disponible en format PDF à l’achat du livre « Dressed » de Deer&Doe, il est à télécharger sur le site puis à imprimer soi-même. Depuis le mois d’août 2020, le livre est également disponible en format e-book. Si vous voulez en savoir un petit peu plus sur le livre, j’en parle dans cet article.
Le patron propose deux variantes : un pantalon et un short, tous les deux à taille élastiquée pour un maximum de confort. Il y a seulement 5 pièces différentes, donc l’assemblage est très facile et rapide. Vous trouverez le patron en format A0 et A4 (avec calques de tailles), gradé du 34 au 52 et avec des marges de coutures incluses de 1,5 cm et un ourlet inclus de 2 cm.
Matériel
– Pour le short : chutes de chambray de coton acheté sur tissuslolieshop.fr (coupon initial de 2 m pour 8,86€)
– Pour le pantalon : lin-viscose acheté sur le site des Coupons de Saint-Pierre (coupon de 3m pour 25€)
– Élastique de 3 cm de large + fil du stock
Réalisation
– Cousus en taille 48
– Assemblés entièrement à la machine à coudre
– Finitions des marges de couture à la surjeteuse
J’ai d’abord cousu la version short. J’ai choisi la taille 48 car mon tour de hanches est entre le 46 et le 48 (112 cm). Les explications sont limpides et tout tombe parfaitement, comme d’habitude avec Deer&Doe. Le short est vraiment très rapide à coudre. Comme il s’agissait de ma première réalisation de ce modèle, j’ai absolument voulu le coudre dans les chutes d’un coupon de chambray de coton. J’ai donc du ruser pour tout faire rentrer : je n’ai pas respecté le droit fil et la ceinture est coupée en deux morceaux au lieu d’une seule fois au pli. Je me suis loupée sur la surpiqûre de la fausse braguette, mais comme c’est ton sur ton, personne ne le voit.
Concernant le tissu utilisé, il est assez léger ce qui rend le short très agréable à porter quand il fait 35° mais je ne pense pas qu’il va durer dans le temps. Après la première journée, j’ai pu constater de nombreuses bouloches, notamment au niveau de l’entrejambe … On verra bien comment le tissu va évoluer. Je pense qu’il est plus adapté pour des hauts avec moins de frottements. Je vais tenter de laver mon short sur l’envers afin de ne pas ajouter des frottements supplémentaires durant le lavage, mais surtout je vais éviter de le mettre au sèche-linge (même si cette merveilleuse machine rend le linge tout doux).
Forte de cette expérience positive avec la version short, je me suis lancée en toute confiance dans la version pantalon. Sauf que, je ne suis pas aussi satisfaite de cette version. Tout d’abord, j’ai trouvé la cheville trop large sur moi. J’ai donc réduit l’ampleur de la jambe de 4 cm de chaque côté (j’ai cousu une ligne à 2 cm des coutures de côté). J’aimais beaucoup le rendu mais malheureusement mes mollets étaient trop serrés. J’ai donc défait la couture et ai, cette fois-ci, recousu à 1 cm des couture de côté. Le rendu me plaît un peu moins mais mes mollets ont une aisance suffisante. J’aurais peut-être dû essayer une dernière fois en faisant un couture à 1,5 cm avant de surjeter. L’autre soucis est que le pantalon est trop court. Il manque au moins 5 cm pour moi (la stature du patron est prévue pour 1m68 et je mesure 1m72). En ce qui concerne le lin-viscose utilisé, je n’ai pas constaté de signes d’usure pour le moment mais j’ai moins porté le pantalon que le short.
À porter avec :
Le short va littéralement avec tout : mon Plantain, mon Montrose Top, mes blouses dressed, … Pour le pantalon, c’est un peu plus compliqué car je ne maîtrise pas du tout l’art délicat du mélange des motifs. Cela veut tout simplement dire que je vais devoir me coudre des hauts unis.
Avis
Le patron tient toutes ses promesses en terme de facilité de réalisation et de confort. J’ai porté le short quasiment tous les jours durant la canicule, un vrai bonheur. Cependant, je ne sais toujours pas ce que je pense des pantalons et des shorts à taille élastiquée … J’aime leur confort mais je suis plus septique quant au style. J’ai un peu l’impression d’être en pyjama, ce qui est très agréable en terme de confort, mais me met aussi un peu mal à l’aise peut-être. C’est fort dommage (et un peu bête parce que c’est juste dans ma tête), mais j’ai décidé de ne pas me priver de confort !
Le short sera porté jusqu’à ce qu’il tombe en lambeaux (le plus tard possible j’espère). Et si la canicule persiste, je m’en coudrai bien encore un, ou deux, ou plus ! Du moins, quand j’aurai à nouveau de l’élastique dans mon stock. Et peut-être même que j’ajouterai des poches dans le dos.
Quant au pantalon, je ne sais pas quoi faire. En l’état, je peux le porter mais je n’aime pas le rendu car je le trouve trop court. Je pourrais le couper pour en faire un short mais je comptais justement me coudre un autre modèle de short dans les chutes de mon coupon. Et je n’ai pas besoin d’avoir 2 shorts cousus dans le même tissu … Je me laisse un peu de temps pour réfléchir à l’avenir du pantalon. En tout cas, ce qui est certain, c’est que je vais en coudre une nouvelle version en prenant soin d’allonger les jambes avant de me décider si j’aime ou non la version pantalon.
Si vous voulez découvrir d’autres versions, cherchez #dressedlepantalon sur Instagram.
Et vous, avez-vous déjà cousu le pantalon ou le short dressed ? Dites-moi tout !
J’ai fait exactement comme toi : un short et un pantalon Dressed… sauf que moi je les ai cousu dans le même tissu ! Niveau longueur, j’ai rallongé le short de 5 cm et raccourci le pantalon de 5 aussi. Je suis petite et j’aime les shorts plus longs et les pantalons plus courts 😉 Je prépare déjà les prochains ! La taille élastiquée est un bonheur et si j’avais peur du côté “décontracté” et bien maintenant je ne jure plus que par ça !
Vivement l’été prochain pour les versions suivantes, et pour ce qui est de la taille élastiquée, c’est vrai que c’est un bonheur de confort !
J’aime beaucoup ton short ! Il faudra que je m’en couse aussi un en chambray l’année prochaine.
Pour le pantalon, il est déjà court à la base alors vu que tu es plus grande … mais j’aime bien cet effet corsaire
Merci beaucoup ! Effectivement le pantalon est court, c’est seulement après avoir cousu le mien que je suis tombée sur des versions rallongées par des filles qui mesurent plus d’1m70. Pour le prochain, je pense allonger de 10 cm pour pouvoir faire un revers. Par contre, moi je n’aime pas du tout l’effet corsaire … Mais je pense laisser sa chance à ce pantalon au moins jusqu’à l’été prochain.
J’adore ton pantalon! Je n’ai pas non plus l’habitude de porter des pantalons à motifs, mais tu vas me faire changer d’avis! Pour la longueur, peut-être le raccourcie un tout petit peu pour une version pantacourt?
Merci ! Bizarrement, alors que je ne suis pas convaincue par le pantalon, j’ai déjà eu 2 compliments alors que je le portais, comme quoi … Il faut parfois juste se lancer. Pour le “pantacourt”, c’est vraiment une longueur que je n’aime pas, je porte soit du long, soit du court.