Capsule automne-hiver 2021

L’automne est là. J’adore cette saison toute en contraste. Nous avons encore de belles journées avec une lumière incroyable, mais aussi un temps maussade qui nous donne envie de cocooner bien au chaud sous un plaid. Quoi de mieux que de passer une journée à coudre tout en regardant la pluie tomber et en sirotant notre boisson chaude préférée ?

Un an tout pile après ma première capsule, je présente aujourd’hui ma capsule automne-hiver 2021. Vous le verrez très vite, elle basée sur la précédente et elles ont beaucoup de points communs. Cela s’explique par le fait que mes goûts n’ont pas drastiquement évolué en un an. J’aime toujours les pièces simples et intemporelles dans ma palette de couleurs fétiche.

Dans un premier temps, j’ai retravaillé mon tableau d’inspiration sur Pinterest. J’ai supprimé toutes les images de filles dont la morphologie ne ressemblait pas à la mienne. C’est d’ailleurs ce que j’avais déjà fait pour le tableau d’inspiration de ma capsule printemps-été.

Ensuite, je me suis intéressée aux couleurs. Pas de surprise, j’ai repris les mêmes couleurs qu’il y a un an car elles me plaisent toujours autant pour l’automne-hiver.

Finalement, j’ai identifié les pièces à coudre. Elles sont séparées en deux catégories : les indispensables et les silhouettes. Les indispensables sont les pièces centrales de la capsule (et qui pourraient composer une capsule minimaliste à elles seules), je propose 3 patrons de mon stock par pièce et un choix restreint de couleurs issues de ma palette. Quant aux silhouettes, elles s’articulent autour de 5 pièces de la garde-robe pour lesquelles je propose 3 patrons et 3 tissus issus de mon stock. L’objectif est d’utiliser un maximum ce que je possède déjà.

Alors bien évidemment, je ne vais pas tout coudre (les journées ne faisant toujours que 24 heures). Le but est plutôt d’avoir des propositions de patrons à coudre avec déjà un tissu ou une couleur associés. Cependant, cette capsule n’est pas une contrainte ou un canevas strict de ce que je vais coudre durant les 6 prochains mois. Mon principal objectif reste de me faire plaisir.

Le tableau d’inspiration

Tableau d'inspiration capsule automne-hiver 2021
Ceci est un extrait de mon tableau Pinterest sur lequel vous retrouverez toutes les références

La palette de couleurs

couleurs capsule automne-hiver
  • Les neutres – Ces 3 couleurs (ou non couleurs) sont celles que je porte toute l’année, quelle que soit la saison. Elles vont absolument avec tout. D’ailleurs, elles constituent, selon moi, une palette à part entière car je m’habille très souvent en noir, gris et blanc/écru. Ce sont mes indispensables.
  • Les basiques – Le bleu marine et le bordeaux sont des basiques car, outre qu’ils vont parfaitement avec les neutres (oui oui, même le bleu et le noir), ce sont les couleurs que je peux porter sur des grandes pièces comme les pantalons et les manteaux/vestes.
  • Les accents – J’ai choisi ces couleurs (vert sapin, pétrole, camel et jaune moutarde) car ce sont celles que j’aime porter en automne et en hiver par petites touches.

Les indispensables à coudre

1. Le jeans

C’est LA pièce indispensable de mon dressing. Je porte des jeans toute l’année pour toutes les occasions. Actuellement, je n’ai plus de jeans cousu main (vous pouvez lire mes réflexions suite à l’achat d’un jeans). J’espère bien y remédier. Pour l’automne-hiver, je préfère les jeans foncés (bleu, noir ou gris).

Patrons choisis : Ginger Jeans de Closet Core Patterns – Ash Curve de Megan Nielsen – Safran de Deer&Doe

Jeans - capsule automne-hiver 2021

2. Le gilet

Le gilet est une pièce dont je ne pourrais pas me passer. Il est parfait pour le changement de saison. Il permet de s’adapter facilement aux variations de température en cours de journée (bref, vous savez évidemment à quoi sert un gilet). Pour l’automne-hiver, j’aime porter des gilets gris qui s’accordent facilement avec tout.

Patrons choisis : Fuller Cardigan de Cashmerette – Driftless Cardigan de Grainline Studio – Phinney Ridge de Straight Stitch Designs

Gilet - capsule automne hiver 2021

3. Le body

Depuis que j’ai cousu mon premier body, je suis convaincue que c’est une pièce indispensable quand il fait froid. Il peut faire office de sous-couche ou remplacer un haut, tout en gardant le bas du dos et du ventre bien au chaud (même quand on lève les bras, se penche, …). J’aurais tendance à coudre des bodys unis dans mes couleurs neutres ou basiques pour qu’ils puissent s’accorder avec un maximum de pièces.

Patrons choisis : Nettie Body de Closet Core Patterns – Rowan Curve de Megan Nielsen – Le body de Marie de Marie Poisson

Body - capsule automne hiver 2021

Les silhouettes

1. La blouse

Capsule automne-hiver 2021 - blouse
Sources des images : Couture&CloGirl with CurvesChic Soul

Patrons choisis : Maya de Chez Machine (la marque n’existe plus) – Torvi de Sophie Denys – Idylle d’Atelier Scämmit

2. La chemise

Capsule automne-hiver 2021 - chemise
Sources des images : Curves&CurlsTendances de ModeCashmerette

Patrons choisis : Albane de Chez Machine (la marque n’existe plus) – Wendy de Sophie Denys – Vitamine d’Ivanne S.

3. Le pull

Capsule automne-hiver 2021 - pull
Sources des images : Girl with CurvesCashmeretteGirl with Curves

Patrons choisis : Annatol d’Anna Rose Patterns – Tobin Sweater de Cashmerette – Linden de Grainline Studio

4. La robe

Capsule automne-hiver 2021 - robe
Sources des images : Elodie BlueberryMissguidedElodie Blueberry

Patrons choisis : Tuileries de Cozy Little World – Suun de PM Patterns

5. La jupe

Capsule automne-hiver 2021 - jupe
Sources des images : Grainline StudioIvanne S.Deer&Doe

Patrons choisis : Brume de Deer&Doe – 1001 perles de Ivanne S. – Moss Skirt de Grainline Studio

Finalement, cette capsule ressemble fort à celle de l’année passée et cela me convient très bien. J’ai un style vestimentaire très basique. Je ne porte rien d’extravagant. J’essaye de remplir mon dressing de pièces intemporelles qui dureront plusieurs années. Avec les années, je me rends compte que mes goûts évoluent peu (mais avec tout de même quelques petits changements, bien que je ne sois pas intéressée par la mode, j’y suis bien malgré moi quand même un peu sensible).

Avec cette manière de procéder, je me rends compte que les tissus de mon stock ne correspondent pas tout à fait à ce que j’aimerais coudre en terme de capsule (tous les tissus ne vont pas ensemble et il m’en manque certains). Cependant, j’aimerais vraiment éviter un maximum d’acheter de nouveaux tissus (je n’ai plus du tout de place). Je pense que je suis arrivée à un point où je me dis que stocker autant de tissus n’est pas spécialement une bonne idée. À voir si dans les prochaines années, j’arriverai à acheter du tissu dans le cadre d’une capsule et non plus plic ploc tout au long de l’année (bon, il y aura toujours des achats impulsifs parce que ça fait plaisir et que je n’ai pas envie de m’interdire de me faire plaisir n’est-ce pas).

Une fois de plus, je suis très contente du résultat. J’aime vraiment faire ces capsules, même si c’est très long à réaliser, je m’amuse beaucoup. Maintenant, il ne me reste plus qu’à coudre (et à espérer que je trouverai des moments ensoleillés pour prendre des photos et vous montrer mes réalisations sur le blog).

Et vous, avez-vous planifié une capsule pour l’automne-hiver ? Dites-moi tout !

Signature Hibbis - blog couture


2 commentaires sur “Capsule automne-hiver 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code