J’ai cousu : la robe Magnolia de Deer&Doe

Robe Magnolia en panne de velours

Je reviens enfin par ici, en cette veille de reprise, et j’en profite pour vous souhaiter une merveilleuse année 2022, qu’elle soit placée sous le signe de la créativité et de l’épanouissement. Après 2 mois d’absence (d’ailleurs, je remercie celleux qui ont continué à venir sur le blog), je vais vous parler de la robe Magnolia que j’ai cousue pour un mariage qui a eu lieu le 30/10/2021. Depuis lors, je n’ai plus cousu pour moi. J’ai fait quelques vêtements pour bébés et enfants et c’est tout. J’espère bien remédier à tout cela en 2022 : ma capsule automne-hiver m’attend !

J’étais donc invitée à un mariage le 30/10 pour lequel j’avais envie de coudre la fameuse robe Magnolia de Deer&Doe. Je venais d’acheter le patron en profitant des promotions du Black Friday. Ce patron est un peu magique car je trouve qu’il va à tout le monde. Comme à ma (mauvaise) habitude, je m’y suis prise trop tard et j’ai dû coudre dans l’urgence pour être sûre d’avoir quelque chose à me mettre le jour du mariage. Je n’ai clairement pas fait honneur au slogan du blog : « Fait main avec soin ».

Étant donné que j’ai cousu la robe il y a plusieurs mois, je ne vais pas pouvoir être aussi complète que d’habitude dans l’article car j’ai oublié quelques petites choses et je n’ai pris aucune note (oups). Néanmoins, je suis heureuse de reprendre du service par ici.

Matériel


Robe Magnolia
Pochette ou PDF
Marges de couture incluses


Panne de velours bordeaux
  • Patron PDF : 8,88€ (acheté lors du Black Friday)
  • Coupon de panne de velours extensible acheté chez Textilia (prix oublié)
  • Biais de coton acheté chez Textilia (prix oublié)
  • Fil et élastique du stock

Avec les chutes de la panne de velours, j’ai cousu une robe de vampire pour Halloween à ma fille.

Réalisation

  • Cousue en taille 48 (version B avec les manches de la version A)
  • Assemblage à la machine à coudre
  • Finitions des marges de couture à la surjeteuse
Robe Magnolia en panne de velours - vue de dos

J’ai préparé le patron avant d’avoir mon tissu pour gagner du temps. J’ai imprimé 3 tailles : 50 pour la poitrine, 52 pour la taille et 48 pour les hanches. Malheureusement, je n’ai pas trouvé le tissu que j’avais en tête au magasin et je n’avais pas le temps d’aller ailleurs. J’ai donc acheté cette panne de velours qui avait tout pour me plaire, à un détail prêt, il s’agit d’un tissu extensible.

Par manque de temps, j’ai décidé de tenter le coup et de coudre la robe qui est prévue pour un tissu en chaîne et trame dans ce tissu extensible. J’ai donc cousu la robe en taille 48. Grâce à l’extensibilité du tissu, j’ai pu ne pas mettre de fermeture éclair sur le côté. Je n’ai rencontré aucune difficulté lors de l’assemblage. Toutes les pièces s’emboîtent parfaitement.

Bon, si vous voulez coudre cette robe dans un tissu extensible : faites une toile, c’est indispensable. C’était une bonne idée de coudre la robe dans une taille plus petite. Par contre, au niveau du buste, je décèle plusieurs problèmes : les découpes princesses ne sont pas placées au bon endroit et le décolleté est un peu trop profond à mon goût. Je n’ai porté la robe qu’une seule fois (je voulais également la porter à Noël et pour le réveillon du 31) parce que je trouve que les découpes princesses font des petits becs disgracieux à cause de leur mauvais emplacement.

Mon avis

Forcément, je suis un peu déçue mais je ne pouvais pas m’attendre à un résultat parfait dès la première version en ayant changé le tissu. Cependant, je suis convaincue du potentiel de la robe. J’ai très envie de m’en coudre une autre version, dans un tissu en chaîne et trame cette fois-ci, pour cet été.

Robe Magnolia en panne de velours - buste avant

Si vous voulez découvrir d’autres versions, cherchez #ddmagnolia sur Instagram.

Et vous, avez-vous déjà cousu la robe Magnolia ? Dites-moi tout !

Signature Hibbis - blog couture


2 commentaires sur “J’ai cousu : la robe Magnolia de Deer&Doe”

  • Ahhhh ! la panne de velours ! c’est une horreur à coudre ce tissu. Tu t’en es bien sortie, cette magnolia a belle allure malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code