J’ai cousu : un déguisement de vampire pour Halloween

Nous y voilà, cette fameuse époque de l’année où les enfants peuvent venir costumés à l’école pour fêter Halloween. Évidemment, hors de question de remettre un déguisement déjà présent dans le placard, les enfants ont leurs exigences. Et pas de chance, les magasins sont vides depuis bien longtemps (les gens organisés là, je vous vois).

J’aime coudre pour mes filles. Cependant, coudre des déguisements, même si cela a un côté très ludique car ce ne sont pas des formes et des matières que l’on coud tous les jours, cela reste un investissement de temps énorme au regard du temps pendant lequel le costume sera porté. Cette année, les déguisements ont été portés une matinée. J’espère vraiment qu’elles joueront encore avec durant les prochains mois.

Avant toute chose, si vous êtes dans la galère et avez besoin d’idées rapides et gratuites, je vous renvoie vers cette page qui liste 10 tutos gratuits pour coudre un déguisement d’Halloween. J’y ai trouvé le patron de la cape de vampire.

Matériel

  • Patron de robe gratuit : Free Bell Sleeve T-shirt Dress Pattern (en anglais)
  • Patron de cape gratuit : Cape à col droit
  • Chute de popeline noire, chute de panne de velours, fil, ruban, thermocollant et morceau de velcro du stock
  • Collants à paillettes et serre-tête chauve-souris achetés chez H&M
  • Collier fabriqué avec une guirlande de chauve-souris en feutrine et une pression en résine du stock

Réalisation

J’étais bien évidemment dans l’urgence pour coudre le déguisement. Je m’y suis mise le lundi soir pour la fête du mercredi. La robe a été cousue en une soirée, en taille 6 ans, entièrement à la surjeteuse. Attention si vous cousez ce modèle : les manches sont un peu courtes (je trouve qu’on pourrait ajouter quelques centimètres) et la notation des pièces qui doivent être coupées au pli n’est pas habituelle. Dans la précipitation, je n’ai pas coupé les pans de la jupe au pli, il n’y a donc pas de fronces. Finalement, cette erreur n’est pas bien grave parce que je n’aurais pas eu assez de tissu pour doubler les pans de la jupe. Petite confession : je n’ai pas (encore) fait l’ourlet du bas de la robe. Mis à part cela, je n’ai rencontré aucune difficulté. Toutes les pièces s’emboîtent facilement.

Pour ce qui est de la cape, j’ai également cousu une taille 6 ans en allongeant la patron de 35 cm. Seul le col est doublé. J’ai entoilé les 2 pièces du col pour plus de rigidité. Pour une raison obscure, j’ai voulu redessiner la pointe du col et le résultat n’est pas du tout celui escompté. J’ai aussi réduit la taille du col pour qu’il n’aille pas jusqu’au bout de l’encolure. Par manque de tissu, je n’ai pas doublé la cape. Pour les finitions, j’ai juste surjeté les bords. J’ai mis un ruban de propreté tout autour de l’encolure pour masquer la couture de maintien du col. Enfin, pour fermer la cape, j’ai cousu un petit morceau de scratch.

Mon avis

Si les enfants sont ravis alors moi aussi. Je suis contente d’avoir réussi à coudre un déguisement complet en un si court laps de temps. J’ai beaucoup aimé le challenge de devoir trouver rapidement une solution pour réaliser un déguisement de vampire à moindre coût. Mais ma plus grande satisfaction vient du fait que j’avais tout le matériel en stock. Non seulement je n’ai pas dépensé d’argent, mais en plus j’ai fait un tout petit peu de place dans mes placards. Oserais-je écrire que j’ai donc raison d’avoir un stock indécent ? En tout cas, c’est bien pratique dirons-nous.

Si vous êtes aussi dans le rush pour coudre un déguisement pour vendredi ou pour ce week-end, je vous envoie plein de bonnes ondes. Je dois dire que je suis soulagée que cela soit derrière moi. Et dans quelques mois, c’est reparti pour un tour avec le Carnaval. En réalité, je crois que j’ai quand même un petit peu hâte de voir quel nouveau défi elles vont me lancer.

Et vous, avez-vous déjà cousu des déguisements ? Dites-moi tout !

Signature Hibbis - blog couture


4 commentaires sur “J’ai cousu : un déguisement de vampire pour Halloween”

  • Bravo, tu as super bien géré !
    J’ai cousu un déguisement de viking à mon fils et un déguisement de pirate à ma fille. C’est marrant parce que c’est inhabituel mais je suis d’accord avec toi, ça peut être beaucoup de temps passé pour quelque chose de peu porté.

    • Merci ! Pas mal les déguisements de viking et de pirate, ça demande déjà bien plus de travail. C’est sûr que le ratio temps de confection / temps porté est assez court pour les déguisements. Heureusement que comme j’ai 2 filles, je me dis que tout ce que je fais pour la grande sera porté par la petite un jour.

  • Bravo pour ces joli costume ! J’ai suivi ce marathon sur Instagram en t’envoyant de bonnes ondes et ce matin, je réalise que j’ai besoin, pour demain soir d’une robe et d’une cape, tout comme toi !!! Merci pour les patrons qui vont bien m’aider et je pense que ma nuit va être placée sous le signe de la couture dans le rush… mais pourquoi on s’inflige ça ?? Happy Halloween 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code