J’ai cousu : la blouse Fara de Sophie Denys
J’ai acheté le patron de la blouse Fara dès sa sortie. Comme vous le savez maintenant, je suis très friande de ce genre de petites blouses faciles à coudre et faciles à porter. J’aime beaucoup la créatrice Sophie Denys (j’en parle plus longuement dans mon article sur la blouse Wendy). Déjà, son slogan me parle : « La taille n’est qu’un détail » ; je dis oui, mille fois oui. En plus, elle propose des patrons avec un large éventail de tailles (du 32 au 56) et plusieurs statures de patronage (1,60m – 1,68m – 1,76m).
Fara est un t-shirt en chaîne et trame avec une encolure dégagée. Il y a 2 options de manches : courtes ou 3/4. Le patron est disponible uniquement au format PDF (A4 et A0 avec calques de taille). La blouse est gradée de la taille 32 à 56 dans 3 statures : 1m60, 1m68 et 1m76. Les marges de couture sont incluses (1 cm).
Matériel
- Patron PDF : 6,90€ (acheté à 1,50€ durant la promo de sortie)
- Viscose “Blossom Shell” de Atelier Brunette (ancienne collection qui n’est plus éditée) : achetée dans un vide-atelier
- Fil et thermocollant du stock
Réalisation
- Cousue en taille 48 (stature 1m76) – option manches courtes
- Assemblée à la machine à coudre + finitions des marges de couture à la surjeteuse
- Modifications apportées : taille élargie au 50 + décolleté relevé de 3 cm (et parmenture redessinée en conséquence)
La blouse ne présente aucune difficulté. Il y a peu de pièces et la couture est très rapide. Toutes les pièces s’emboîtent parfaitement. C’est un bon projet pour les débutant·e·s.
Mon avis
Je suis très contente de ma nouvelle blouse. J’aime beaucoup les couleurs qui sont lumineuses (et qui changent de ce que j’ai l’habitude de porter). Elle est très facile et agréable à porter, surtout avec le retour des beaux jours. Je me félicite également d’avoir pensé à relever le décolleté. Bien souvent, les décolletés sont trop profonds pour moi. Je trouve qu’avec cette modification, il tombe juste bien (dans sa version originale, je pense qu’il aurait été trop profond pour moi).
Avec les chutes du tissu, j’ai cousu un chouchou. C’est un petit projet très rapide (seulement 3 coutures) et ludique pour utiliser les chutes.
Si vous voulez découvrir d’autres versions, cherchez #sdfara sur Instagram.
Et vous, avez-vous déjà cousu la blouse Fara ? Dites-le moi en commentaire !
Elle est vraiment jolie cette blouse ! Et pas de difficulté pour la mettre ou la retirer ?
Merci ! Non, aucune difficulté pour l’enfiler, l’encolure est vraiment large, même réhaussée de 3 cm.