Capsule Printemps-Été 2022

En ce premier jour du mois de mai, il me semble qu’il est plus que temps de passer à la capsule printemps-été 2022. L’exercice n’a pas été facile parce que ma capsule de l’année passée correspond encore totalement à mes aspirations. Néanmoins, j’ai voulu réfléchir à nouveau à mes prochains projets, non seulement pour m’imprégner de l’ambiance de mon tableau d’inspiration, mais aussi pour passer en revue les patrons que je possède déjà (et essayer d’en acheter moins de nouveaux qui vont de toute façon prendre la poussière dans un recoin du disque dur de mon ordinateur).

Cette capsule est pour moi une proposition de projets à coudre durant les 6 prochains mois. Je n’en fais pas une obligation. Il s’agit d’inspiration puisque je sais pertinemment que je n’aurai pas le temps de tout coudre.

Encore une fois, j’ai choisi de ne pas parler des hauts. En effet, c’est ce que je préfère coudre. J’ai plein de patrons de hauts, en maille, en chaîne et trame, sans manches, avec des mancherons, des manches courtes, 3/4 ou longues, … Bref, je sais que je vais coudre des hauts et qu’ils s’accorderont avec mes bas. Ou plutôt que, en cousant des bas (pantalons, shorts, jupes) neutres, ils s’accorderont avec mes hauts que j’aime colorés (enfin toutes proportions gardées, si vous me connaissez un peu, vous savez que la couleur n’est ce qui définit le plus mes projets de couture).

Les couleurs

1. Les neutres : noir, gris et blanc/écru

Ces 3 couleurs (ou non couleurs) sont celles que je porte toute l’année, quelle que soit la saison, elles se retrouvent d’ailleurs dans ma capsule automne-hiver. Elles vont absolument avec tout. Elles constituent, selon moi, une palette à part entière car je m’habille très souvent en noir, gris et blanc/écru. Ce sont mes indispensables.

2. Les couleurs froides : bleu marine, turquoise et bleu clair

J’ai choisi ces couleurs car elles m’inspirent pour la belle saison. Je porte beaucoup de bleu marine (et des jeans bleu foncé). J’aime aussi le bleu clair (plutôt style chambray ou tencel, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Quant au turquoise, il serait plutôt une couleur à porter par petites touches.

3. Les couleurs chaudes : jaune, corail et terracotta

Ces couleurs chaudes se mélangent bien entre elles selon moi. Elles vont également avec le bleu marine et le bleu clair. Ce sont des couleurs qui font entrer le soleil dans la garde-robe.

Le tableau d’inspiration

Tableau d'inspiration pour la capsule printemps-été 2022
Ceci est un extrait de mon tableau Pinterest sur lequel vous retrouverez toutes les références

Les pièces à coudre

1. Le jeans

C’est LA pièce indispensable de mon dressing. Je porte des jeans toute l’année pour toutes les occasions. Avec l’arrivée des beaux jours, je porte plus facilement des jeans bleu foncé et bleu clair (bien qu’un jeans noir est toujours indispensable, n’ayons pas peur des mots). La grande question va plutôt se situer au niveau de la coupe du jeans : jeans avec élasthanne ou jeans 100% coton ?

Les patrons choisis :

2. Le pantalon léger

Je suis plutôt bien équipée en ce qui concerne les patrons de pantalons (alors que j’en ai cousu vraiment très peu, oups). La difficulté va être de trouver le bon tissu : léger mais résistant à la fois (l’angoisse de se retrouver avec un trou mal placé …) et à un prix raisonnable.

Les patrons choisis :

3. Le short

Il y a encore 3 ans, j’aurais été horrifiée à l’idée de porter un short en public dans un autre endroit que mon lieu de vacances. Mais depuis, le confinement est passé par là et j’ai décidé de ne plus me priver des shorts qui sont tellement confortables par temps caniculaires.

Les patrons choisis :

4. La jupe fluide

Pour cet été, j’ai envie de jupes fluides et légères (une jupe longue, une jupe plissée et une jupe plus courte).

Les patrons choisis :

5. La robe

J’ai découvert le plaisir de porter des robes longues en été, il y a seulement 3 ans. Avant, je ne portais jamais de robe longue sauf occasion exceptionnelle (comme un mariage par exemple). Mais quelle erreur ! Pour le moment, je n’ai qu’un robe longue en cotonnade. J’aimerais en ajouter une ou deux à mon dressing en viscose et/ou en double gaze. J’aimerais également me coudre une ou deux robes plus courtes pour essayer, moi qui n’en porte jamais, ça sera peut-être également une révélation.

Les patrons choisis :

6. La combinaison

J’ai découvert les combi-pantalons en septembre 2018. Je m’en suis cousue une, en double gaze, pour aller à un mariage. Comme j’étais enceinte, j’avais modifié le corsage pour pouvoir rentrer dedans. Depuis lors, je me dis que je dois m’en refaire une (ou plus). J’imagine bien les nouvelles versions en lin-viscose, en double gaze ou en chambray.

Les patrons choisis :

  • la combi Anissa de Chez Machine (la marque n’existe plus) ;
  • la combi Jazz de chez Ready to Sew ;
  • la combi Saïki (à combiner avec Calcium ou Vitamine) d’Ivanne S ;
  • la combi Sirocco de Deer&Doe.

7. La veste

C’est la pièce bonus qui viendra compléter une tenue. Je suis bien consciente que je ne vais jamais me coudre 4 vestes en 6 mois (si j’en couds ne fût-ce qu’une, je serais ravie).

Les patrons choisis :

Je suis fin prête pour la belle saison, j’ai ressorti mes tissus “printemps-été” et maintenant j’ai hâte de m’y mettre.

Et vous, avez-vous planifié une capsule pour le printemps-été ? Dites-moi tout dans les commentaires !



2 commentaires sur “Capsule Printemps-Été 2022”

  • C’est un sacré programme ! Cette année pour moi ce sera pantalon net short après une longue période de veste… je n’ai plus grand chose en stock et il va falloir y remédier vite. J’aime bien les patrons que tu as choisis et j’ai hâte de les voir cousus.
    Bonne couture !

    • Merci beaucoup ! Je ne sais pas ce que je vais réussir à coudre mais j’ai aussi besoin de pantalons légers pour le beau temps. La grande difficulté pour moi est de trouver le tissu parfait. Une longue quête s’annonce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code