J’ai cousu : la robe Tulla de La Maison Victor

Duo de robes Tulla de La Maison Victor

Quoi de mieux en ce jour de rentrée des classes (et de reprise du blog pour moi) que de vous présenter un duo de robes que j’aurais bien mis à mes filles aujourd’hui, mais la météo menaçante m’a plutôt fait opter pour un ensemble tshirt-jeans. J’en profite pour vous dire que j’espère que vous avez passé un bel été et que vous êtes aussi enthousiastes que moi à l’idée que l’automne sera là dans quelques jours (définitivement ma saison préférée).

Duo de robes Tulla de La Maison Victor - vue de dos

Au début de l’été, j’ai cherché un patron de robe en jersey facile et rapide à coudre pour ma grande. Après avoir écumé mes magazines Ottobre Kids et La Maison Victor, mon choix s’est arrêté sur la robe Tulla (La Maison Victor 3/2015).

La Maison Victor est un magazine belge de patrons de couture qui existe depuis 2013. Chaque mois, le magazine propose 14 patrons pour femmes, hommes et enfants. Il y a également des interviews, des DIY et des articles (et de la publicité aussi). Le magazine coûte actuellement 9,95 euros. Il est disponible en français, néerlandais et allemand. Sur le site, vous pouvez acheter d’anciens numéros à un prix parfois avantageux (5€). Certains patrons sont disponibles à l’unité, en format PDF, pour 5,85 euros.

La robe Tulla est proposée de la taille 92 à 152. Il s’agit d’une robe courte sans manche qui peut être cousue dans un tissu maille ou un tissu chaîne et trame. Le patron est sans marge de couture. Le modèle est noté en difficulté 2 maisons sur 4.

Matériel


La Maison Victor 3/2015
Magazine : 7,95€
Marges de couture non incluses


Jersey panneau jaune
Acheté au Stoffen Spektakel


Jersey tigres jaune
Elvelyckan Design

Réalisation

  • Cousues en taille 98 (allongées au 104)
  • Plis des jupes cousus à la machine à coudre
  • Assemblage à la surjeteuse
  • Ourlets faits à la recouvreuse
Robe Tulla de La Maison Victor - vue de côté - grande
Robe Tulla de La Maison Victor - vue de face - grande
Robe Tulla de La Maison Victor - vue de dos - grande

Le premier point d’attention est de ne pas oublier d’ajouter les marges de couture. Je les ajoute directement sur le patron quand je décalque grâce à 2 crayons collés ensemble dont l’écart entre les mines est de 0,7 mm.

Je n’ai rencontré aucune difficulté durant la réalisation des robes. Comme j’ai choisi de les coudre en jersey, il n’y a pas de fermeture éclair à ajouter. Une fois que les plis des jupes avant et arrière sont réalisés, tout va très vite.

J’ai d’abord cousu la version tigrée, mais, à l’essayage, elle s’est avérée être beaucoup trop courte. La robe arrivait aux hanches de ma grande de 5 ans. Je l’ai donc fait essayer à ma petite de 2,5 ans. Évidemment la robe était trop large, mais parfaite en longueur. J’ai donc ajouté une bande d’encolure plus large afin d’empêcher la robe de lui tomber des épaules. Ce n’est pas très esthétique mais la robe reste bien en place. Pour la deuxième version, j’ai ajouté 12 cm de longueur à la jupe. En regardant les photos de présentation du modèle, j’ai vu que la robe est prévue pour être assez courte puisqu’elle arrive à mi-cuisse sur le mannequin. Pour mes filles, je préfère les robes qui tombent juste au-dessus du genou (sur les photos, les robes sont plus courtes car les filles ont grandi durant l’été).

Mon avis

Je suis contente de ce petit duo de robes inattendu. Non seulement les robes ont été portées régulièrement cet été, mais en plus elles m’ont permis d’éliminer 2 coupons de mon stock.

Il me semble que c’est la première fois que je couds un vêtement enfant de La Maison Victor. Mis à part le problème de longueur, la taille correspond bien aux mensurations. Je vais donc pouvoir coudre d’autres modèles pour les enfants (et ça tombe bien parce que je possède une bonne vingtaine de leurs magazines).

Robe Tulla de la Maison Victor - vue de face - petite
Robe Tulla de la Maison Victor - vue de côté - petite
Robe Tulla de la Maison Victor - vue de dos - petite

Si vous voulez découvrir d’autres versions, cherchez #tullalmv sur Instagram.

Et vous, avez-vous déjà cousu la robe Tulla ? Dites-moi tout !

Signature Hibbis - blog couture


2 commentaires sur “J’ai cousu : la robe Tulla de La Maison Victor”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code