Que vais-je coudre en 2020 ?

S’il y a bien quelque chose que j’adore faire, ce sont des listes. Bien souvent, je passe plus de temps à planifier qu’à réellement faire ce que j’ai prévu. Cela est d’autant plus vrai en couture. Mais si je couds vraiment rarement (pour ne pas dire jamais) ce que je prévois, pourquoi vouloir planifier mes projets pour 2020 ?

Si je regarde ma manière de coudre aujourd’hui, je constate que je couds des pièces dont j’ai besoin ou envie sans me poser la question de leur intégration dans ma garde-robe existante. Si je n’ai presque plus de t-shirts, je vais m’en coudre sans me demander quelle forme ou quelle couleur ira le mieux avec ce que j’ai déjà.

Je m’aperçois également que, quand j’ai envie de coudre, je passe un temps inouï à me demander ce que je veux coudre et avec quel tissu. Résultat ? Je perds du temps de couture et c’est frustrant. Si j’y réfléchis en amont, peut-être que je rentabiliserais mieux mes sessions de couture en cousant réellement (et non plus en feuilletant mes patrons pendant des heures).

Enfin, quand je fais une liste de projets que j’aimerais coudre, je vais rarement au bout car il y a toujours de nouveaux projets qui s’intercalent et deviennent les favoris à coudre en toute urgence avant d’être eux-mêmes détrônés, c’est un cycle sans fin …

J’aimerais optimiser mon temps de couture en réfléchissant en amont à une liste de quelques projets, associés à un ou deux coupons de tissu, en les pensant pour qu’ils s’intègrent au mieux dans ma garde-robe. En procédant de la sorte, j’espère gagner du temps en pouvant choisir entre seulement quelques propositions de combinaisons patrons-tissus. Et en plus ça me permet de faire des listes donc c’est tout bénef !

Mon second objectif est d’utiliser un maximum les patrons et les tissus que je possède déjà. C’est toujours la même histoire d’armoires qui débordent et d’envie de faire de la place. Pour vous dire, j’en suis au point où une partie de mes coupons de tissus sont rangés avec mes vêtements (alors que j’ai une armoire dédiée aux tissus), tellement je manque de place (ou tellement j’ai de tissus, tout est une question de point de vue).

En conclusion, j’aimerais coudre plus et mieux (quand je dis plus, j’entends mieux rentabiliser mon temps de couture et pas surconsommer en cousant plus de vêtements que je ne pourrais en porter). S’il y a quelque chose que j’aime au moins autant que faire des listes, c’est préparer des plans d’attaque pour initier des changements. 2020 sera créative ou ne sera pas !

Et vous, qu’allez-vous coudre ou qu’avez-vous déjà cousu en 2020 ? Êtes-vous adepte de la planification ? Comment vous organisez-vous pour coudre ? Dites-moi tout !



6 thoughts on “Que vais-je coudre en 2020 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code