J’ai testé : un atelier d’initiation au tricot machine

Tricot machine chariot

J’adore apprendre. Plus précisément, j’adore découvrir de nouvelles choses qui touchent à la couture, au tricot et aux autres arts du fil. Cela nourrit ma passion et booste ma créativité (et alimente ma frustration de ne pas avoir le temps de tout faire aussi). Pour continuer à apprendre et découvrir de nouvelles techniques, j’aime suivre des ateliers.

Récemment, j’ai suivi un atelier d’initiation au tricot machine. Mais pourquoi le tricot machine me direz-vous ? C’est une technique qui me fascine, savoir qu’il est possible de tricoter à la machine à toute vitesse, cela ouvre le champ des possibilités. De plus, ma grand-mère a une vieille machine à tricoter qu’elle n’utilise plus et qui attend sagement dans sa boîte que je la ramène à la maison.

À l’occasion de cet atelier, j’ai pu découvrir un nouveau lieu à Bruxelles que je ne connaissais pas : la Green Fabric (24, chaussée de Bruxelles à 1190 Forest). Mais qu’est-ce que c’est ?

La Green Fabric est un atelier créatif participatif à Forest. Ce lieu dédié à la création propose un espace atelier partagé, fablab textile, des workshops participatifs, un coworking pour créateurs et enfin un petit espace boutique. Ce lieu met la création au centre de la transition écologique et sociale, en sensibilisant à une consommation raisonnée et respectueuse de l’environnement, afin de tendre à un mode de vie plus durable.

https://greenfabric.be/new-home/

Green Fabric a aussi un espace mercerie de seconde main à petits prix où vous pourrez trouver, en fonction du stock, des coupons de tissu, des tissus au rouleau, des boutons, des fermetures éclairs, … Je trouve ce concept vraiment extra. Je ne connais pas d’autre endroit à Bruxelles qui propose de la mercerie de seconde main (si vous en connaissez, dites-moi). Quand on sait que couture et (sur)consommation font facilement bon ménage, il est intéressant d’avoir des alternatives. Je vais pouvoir ajouter ce lieu à ma liste des adresses où acheter du tissu à Bruxelles.

Tricot machine aiguilles

L’atelier était à prix libre (conseillé à 30€). C’était très sympathique (nous étions seulement 3). En 2H30, j’ai appris à monter des mailles, faire des jetés, faire des diminutions, des augmentations, tricoter avec 2 couleurs et rabattre les mailles. Je suis ressortie de là très enthousiaste et avec l’envie de m’y mettre immédiatement. L’attrait de la nouveauté sûrement … Si la découverte du tricot machine vous intéresse, je vous recommande cet atelier avec Stéphanie.

Malheureusement, comme je n’ai pas de machine à la maison (pour le moment), je vais probablement très vite oublier les gestes appris. Je trouve que c’est une pratique assez technique qui demande de la précision. Cependant, je sais que je trouverai plein de tutoriels sur internet expliquant les différentes techniques pour le jour où je voudrai m’y mettre. Je ne sais pas encore si je ramènerai la machine à tricoter de ma grand-mère chez moi, j’en ai réellement envie mais je manque de place (et de temps, l’éternel problème).

Cet atelier d’initiation m’a donné très envie de prendre régulièrement du temps pour apprendre de nouvelles techniques liées au fil (ou pas d’ailleurs). Si vous aussi, vous aimez découvrir et apprendre de nouvelles techniques, je ne peux que vous inviter à participer à des ateliers près de chez vous. C’est une chouette manière de prendre du temps pour soi et de nourrir ses passions.

Tricot machine échantillon

Et vous, avez-vous déjà essayé le tricot machine ? Dites-moi tout !

Signature Hibbis - blog couture


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code