J’ai cousu : un habillage de couffin

Il y a 4 ans, j’ai acheté un couffin d’occasion qui avait déjà accueilli plusieurs bébés. Il était dans un état impeccable mais la housse n’était pas à mon goût. Je me suis dit que j’allais tout simplement coudre un nouvel habillage et une nouvelle housse pour le matelas. Bien évidemment, ce sont toujours les projets les plus simples et « utilitaires » que je procrastine. Je n’ai jamais refait l’habillage du couffin pour mes enfants. J’étais enthousiaste à l’idée d’avoir un bel habillage tout neuf, mais absolument pas emballée à l’idée de le coudre.

Il aura fallu attendre que je devienne tata pour que je m’y mette. J’avais pour projet de donner le couffin à ma sœur. L’habillage était vraiment usé et je ne pouvais pas le donner en l’état. C’était l’impulsion qu’il me fallait pour enfin m’y mettre. Après coup, quand je vois le peu de temps que ça m’a pris, franchement, j’aurais dû le faire bien avant. C’est un projet simple et rapide qui procure un grand sentiment de satisfaction.

Matériel

– 2m de cretonne de coton achetés aux Tissus du Chien Vert (8,60 euros/m)

– 1,20 m d’élastique du stock

– fil du stock

Réalisation

Pour coudre l’habillage du couffin, j’ai tout simplement commencé par mesurer l’habillage existant pour le reproduire à l’identique. Cela n’avait vraiment rien de compliqué. La seule modification que j’ai faite est de supprimer les liens à nouer qui se situaient sous les anses du couffin. Tout a été assemblé à la machine à coudre et j’ai terminé les marges de couture à la surjeteuse. Par manque de temps, je n’ai pas fait la finition que j’aurais voulu sur le bas de l’habillage : à savoir, une coulisse avec un élastique. Le bord est simplement surjeté et, même si ce n’est pas top en terme de finitions, personne ne remarque ce petit détail. Si vous voulez coudre un habillage de couffin mais que vous n’avez pas de modèle, vous trouverez plein de tutoriels sur internet.

Par contre, en ce qui concerne la housse de matelas, je n’avais aucune idée de comment m’y prendre. J’ai fait une petite recherche sur internet et je suis tombée sur ce tuto du Pavillon Créatif. J’ai appliqué à la lettre : j’ai tracé le contour du matelas sur l’envers de mon tissu, j’ai ajouté 13 cm tout autour, j’ai directement coupé à la surjeteuse (découpe et finition de la bordure en une seule étape) et j’ai cousu une coulisse de 1 cm (en laissant une ouverture). Ensuite, j’ai passé avec une épingle à nourrice l’élastique (j’ai pris ce qu’il y avait dans mon stock, à savoir de l’élastique de 8mm de large). J’ai joint l’élastique en rond, j’ai refermé l’ouverture et c’est tout !

Et vous, avez-vous déjà cousu de l’utilitaire (avec ou sans procrastination) ? Dites-moi tout !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code